vendredi 16 février 2007

Nouvel an à l'horizon ! En l'an 4704 ...


Samedi soir, le 18 février 2007... Nous quittons l'année du Chien pour entrer dans l'année du cochon (ma mienne !)

"Chun Jie Kuai Le !!!" (Joyeuse fête du printemps !)


Mais comment fête t'on ce fameux nouvel an chinois ?

Bon déjà, je crois que tous ceux sont ou ont été en Chine pendant les festivités ne pourront me contredire : c'est la guerre des pétards et de feux d'artifices !!! Petits, parents et grands parents sortent à la tombée de la nuit et retrouvent les rires des tous petits sous les bruits des pétards (dont ont pend des mètres de colliers d'arbre en arbre) et des feux d'artifice (que l'on fait sauter ici et là)...

Dans les rues, les gens accourent pour acheter de quoi décorer les maisons et les portes : le rouge et l'or sont à l'honneur (des "Fu" (bonheur et abondance) que l'on accroche à l'envers "Fu Dao" pour signifier ; le bonheur est là ) , un petit couple de vierge pour les portes, des proverbes, des guirlandes, des poissons, des orangers chargés de tout petits fruits... La ville aussi revet son habit de fête...



Pour le repas de famille, on achète une poule...promesse de bonne santé pour toute la famille); des boulettes de poissson "Yu", crevettes "Xia" ou encore de viande (mais attention: du porc ;) "Zhu Rou"... on les donnera aux enfants pour la réussite des études; et puis bien sûr on préparera les "Jiao Zi" (raviolis chinois) que l'on mangera à minuit... signe d'union de la famille !


Et les cadeaux? La tradition veut que l'on recoive un "hong bao" (pacquet rouge), avec de l'argent... Mais les chinois adorent couvrir leurs amis, leurs familles et leurs collègues de milliers de présents, aussi chers que possible (il s'agit là d'honnorer l'autre et de "montrer") : "Bai Jiu" (alcool de riz) pour les hommes, gateaux de riz, prunes ou crevettes séchées LOL et des bonbons (au boeuf, au nougat, au mais... ) pour tous !

"ZHU"


Et concernant le "porc" ? Chez nous on dit que "tout est bon dans le cochon".. Mais que va t'il vraiment nous apporter de beau ?..

Le cochon de feu annonce une année paisible, agréable et prospère... Les chinois croient que ces années sont ponctuées de belles avancées dans la protection de la nature et de l'environement (tant mieux car nous en avons bien besoin !)

Et pour tous les joyeux cochons comme moi :

sachez que le principal atout du cochon est son honnêteté et sa rigueur. Par contre il a tendance à être égoïste et un peu crédule ! Il adore la solitude, la liberté et la beauté mais ne supporte pas l'intolérance, l'injustice et la mauvaise foi.
Côté amour, c'est un sensuel, ardent mais possessif... plein d'imagination ;) Son désir le plus cher côté coeur : "conserver sa liberté tout en se sachant aimé "
Enfin, il aime l'argent (même s'il s'en défend :) il est très économe mais peut tout dilapider pour un simple coup de foudre (la beauté n'a pas de prix pour le cochon).

Sa dominante: Le Yin (mais kesseussé?)
Allez hop!.. un petit aperçu du Yin et du Yang... "ça fait plaisir !"

Le Yin symbolise la partie féminine qui est en nous, l'inconscient, la nuit...
Le Yang au contraire,symbolise la partie masculine, le conscient, le jour...

Le Yin est le Yang sont étroitement lié en ce qu'il crée un équilibre parfait et n'existe qu'à travers l'existence de l'autre (il n'y a pas de nuit sans jour, de conscience sans inconscience, d'homme sans femme et vice-versa...)

On retrouve les deux forces dans chaque individu mais tantôt dominé par l'une, tantôt par l'autre... selon le positionnement des astres le jour de notre naissance (d'où les signes astrologiques):

-le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont à dominante Yin.
-le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.

Les "Yin" seront organisés et possèdent un sens pratique développé. Leur caractère est parfois versatile et varie en fonction de l'instant et de l'humeur...

Les "Yang" eux, sont plus impulsif set spontanés, ils tiennent beaucoup à leur indépendance. Une vie intérieure riche qui se laisse difficilement influencer...





Et pour la petite citation du jour, quelques mots de Confucius pour quelqu'un qui se reconnaîtra ;)

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."














2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super post, j'ai appris plein de trucs depuis mon lointain pays latino!! En tant que buffle je suis donc aussi à dominante Yin, ça me va, me encanto! ;)Profite bien de cette année du cochon, n'hésite pas à abuser des photos...Attention en septembre à Antibes les soirées Mexicano-Chinoises vont faire du bruit et des étincelles!!!

Anonyme a dit…

Cochon, ton père est....mais ta mère est Chien. Yin et Yang, c'est l'équilibre parfait. Nous aurons mis trente ans pour le compendre mais la sagesse a tout son temps. Bonne année à toi "petite yin' de note coeur.