jeudi 8 février 2007

"L'art est fait pour troubler" (Jeudi 7 février)



J’apprend que mon entretien est repoussé à demain, ni une ni deux j’attrape le « that’s shanghai » magazine posé sur la table... C’est une expo d’art que nous irons voir aujourd’hui...
Après avoir attrapé deux « baozi » dans la rue, on descend dans la station de métro direction « Zhong Tan Lu », au nord de la ville... Le temps est revenu à la grisaille et a posé sur la ville une impression de mélancolie... Les directions de quelques chinois m’aident à trouver Mo Gan Shan Lu, une petite ruelle perdue au bout de nulle part... Rien ne laisserait supposer que là, tout proche, reposent de surprenantes œuvres d’art...


Manque de liberté d'expression peut-être... mais carence artistique non ! Les idées sont là, les formes et les couleurs aussi... et l'accueil des plus chaleureux...






" La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes. " (Alain Robbe-Grillet)


" Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parceque l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace ".

(Marcel Duchamp)


Aucun commentaire: