lundi 26 mars 2007

un petit clin d'oeil philosofisme...


Pourquoi l’homme cherche t’il donc toujours à posséder le monde ? Le voir, le vivre, le sentir ne lui suffit donc pas ? L’éternel dilemme : « être » ou « avoir »...

Je crois que je « suis » plus un être du jour le jour qu’un être qui « ait » peur de ce que pourrait être demain... La constance et la stabilité m’effraye et même si cela est difficile et fatiguant j’aime vivre au présent, dans un présent de déséquilibre et de surprises inattendues.
Cette constance est à mes yeux une paresse de l’âme... et même s’il est sage de savoir cacher son inconstance au fond du cœur, je ne pourrais me résoudre à l’éteindre... car c’est elle qui me sculpte chaque jour...

Culte de la solitude : besoin d'autonomie à tout prix, aux dépens le plus souvent des relations à long terme. (Douglas Coupland)

Après une grosse journée de boulot, j’attrape deux « baozi » a la sortie du métro et je m’arrête chez ma petite chinoise vendeuse de fruits... choisir quelques belles pommes du Shandong ;) Je rentre retrouver ma petite famille shanghaienne... Jordan est parti ce matin pour « la capitale », pour quelques vacances avec Chris, Joon et Anne sont là pour m’accueillir... Il fait froid, le chauffage a décidé de ne plus marcher depuis hier...

La Possession, cette illusion de stabilité...

Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses. (Marcel Proust)

Aucun commentaire: