lundi 12 mars 2007

AoDeLi au pays du carton ondulé ;)





Me voilà donc executive manager d'une petite boite de Packaging...




tout d'abbord le packaging... "mais kesseussé?"




tout prend racine dans les immenses forêts de conifères du nord de notre vieille Europe... où des milliers de graines à près de 2000 € le kilo sont plantés chaque année... Coupés entre 40 et 100 ans d'âge, 270 000 de ces arbres seront transportés sur d'étonnants camions vers les usines de papier Kraft... Découpés en "chips" (copeaux), ils seront alors mélangé à de la vapeur d'eau et de l'alcool pour donner une soupe géante... Etalée sur des grands tapis courant à toute vitesse, cette couche de papier brutte sera séchée puis painte (ou pas) pour former d'immenses rouleaux d'une tonne...




Et c'est au tour de l'art du carton ondulé de faire son entrée en jeu...


Même si les détails de la fabrication du papier ondulé sont absolument passionnants (d'ailleurs plus de problèmes d'insomnies avec l'industrie du carton.. un petit soucis en tête? du mal à trouver le sommeil? j'attrape mon bouquin de 275 pages et je me plonge dans tous les secrets du carton ondulé... )


bon bref en gros le principe est simple, on prend 3 couches de papier Kraft, on en ondule une que l'on colle entre les deux autres... et on obtient le fameux carton ondulé... un petit coup de "découpage collage" et on obtient le carton qu'on connait tous...




Mais.. que peut bien faire Ao De Li dans ce monde de boites en carton? ...


Alors donnons un exemple concret... Imaginons que vous êtes patron Carrefour France, le plus bel exemple du capitalisme gaulois... Vous faites fabriquer des crayons de votre marque en Chine (profitant "vous aussi" de la jeune (parfois trop jeune) main d'oeuvre bon marché locale, des facilités de licenciement, des faibles taxes et de l'obéissance parfaite d'ouvriers qui n'ont pas plus de droits que celui de travailler 12h par jour, 7 jour sur 7, pour quelque 100 € par mois... )bref, vous faites donc faire vos crayons de papier que l'usine emballe et charge dans les conteners maritimes direction la Gaule... Mais voilà, les cartons prennent l'eau, certains sont déchirés, d'autres sont imprimés d'un "Carrefoir" et toutes autres petites surprises chinoises...




Mais comment faire? Vous n'allez quand même pas envoyer Catherine, la responsable qualité, 32 ans, originaire du Périgord, qui parle tout juste anglais... dans les usines de Wuhan...


C'est alors que je rentre en jeu... Je vous trouve (ou vous me trouvez) et je me charge de réduire vos pertes et vos couts au maximum...


J'écoute vos soucis, je prend notes de ce que vous voulez et ensuite je me charge d'aller palabrer avec les fournisseurs locaux, de contrôler et d'envoyer...


Voilou, en gros "le fabuleux destin de AoDeLi au pays du packaging chinois".. c'est ça






"Sera heureux celui ou celle pour qui tout est très important et, en même temps, sans aucune importance. " (Philippe Sollers)

Aucun commentaire: